Contains:  Northern lights
An ancient Chapel and a historical night, Louis Leroux

An ancient Chapel and a historical night

An ancient Chapel and a historical night, Louis Leroux

An ancient Chapel and a historical night

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

🥹 Une fois dans une vie.
.
⌚ C’est un spectacle qu’on ne vivra peut être plus sous nos latitudes avant un bon bout de temps. La tempête géomagnétique qui nous a frappée le 10/11 Mai était d’une intensité rare. Bien que nous arrivons proche du pic maximal du cycle solaire, la probabilité d’en revoir de façon aussi violente et avec de si bonnes conditions (météo clémente, arrivée de l’impact CME au bon moment, configuration/niveau/durée d’intensité) est quand même plutôt faible. Mais rien n’exclut de revivre ce phénomène, à une ou plusieurs reprises, avec un peu moins d’intensité dans les semaines/mois à venir, c’est même quasiment sûr. D’ailleurs un groupe de tâche solaire intéressant ne va pas tarder à nous faire face et pourrait alors donner lieu à un joli spectacle.
.
Pour cette chasse, on a encore une fois voulu privilégier l’authenticité et la rareté du lieu de shoot dans le but de repartir de cette nuit avec des clichés que vous ne verrez jamais ailleurs de cette tempête (sauf chez @otsugaphoto) puisque nous étions les seuls photographes sur ces spots en cette nuit du 10/11 Mai 2024. Alors c’est peut-être pas l’avant plan le plus spectaculaire mais avoir eu, pour nous seuls, le droit de vivre un tel événement ici était un sentiment bien particulier.
.
⁉️ Je m’étonne de voir certains déçus à propos du phénomène à l’œil nu, n’oublions pas que nous sommes en France et que c’est moins facile d’observer les aurores que sous des latitudes plus hautes, surtout quand son œil n’a jamais été habitué à les chercher. Une simulation est dispo en photo n°2. J’en vois aussi beaucoup qui s’indignent des rendus en sortie d’appareil ou de traitement, en disant que ça ne reflète pas la réalité, et bien j’ai envie de leur répondre que c’est exactement pour ça que la plupart des astrams commencent leur quête photographique : aller chercher la beauté de la nuit à travers un capteur photo là où notre oeil humain n’arrive pas à retranscrire toute une palette de couleurs et de détails incroyable. Nous avons choisi de pratiquer l’astro principalement en photo, et c’est ce qui nous donne le sourire quand on voit une scène magique s’afficher à l’arrière de l’appareil photo ❤️.
.
EXIF :
-@canonfrance EOS 6Da
-@samyanglensglobal 14mm XP f/2.4
-Pano de 16 photos 1s ISO10000 f/2.4

Comments

Histogram

An ancient Chapel and a historical night, Louis Leroux