Celestial hemisphere:  Northern  ·  Constellation: Coma Berenices (Com)  ·  Contains:  Extremely wide field
Des galaxies plein les cheveux !, Corine Yahia (RIGEL33)
Des galaxies plein les cheveux !
Powered byPixInsight

Des galaxies plein les cheveux !

Des galaxies plein les cheveux !, Corine Yahia (RIGEL33)
Des galaxies plein les cheveux !
Powered byPixInsight

Des galaxies plein les cheveux !

Equipment

Loading...

Acquisition details

Loading...

Description

Toujours en mars 2023, toujours à Allons dans le Lot-et-Garonne, me voilà à pointer en grand champ l’amas d’étoiles de la Chevelure de Bérénice, région riche en galaxies.

Cette constellation est l'une des seules avec l'Écu de Sobiewski faisant référence à un personnage ayant existé : Bérénice II d'Égypte, femme de Ptolémée III. Vers 243 av. J.-C, le roi entreprit une expédition contre les Assyriens, accusés d'avoir assassiné sa sœur. Craignant pour la vie de son mari, la reine Bérénice se rendit au temple d'Aphrodite et fit la promesse de sacrifier sa chevelure si son mari revenait sain et sauf de la guerre. Quand Ptolémée revint, Bérénice coupa ses cheveux et les déposa sur l’autel d’Aphrodite. Dans la nuit qui suivit, sa chevelure disparut. Le roi fou de rage, boucla les portes de la ville et la fit fouiller, sans aucun résultat. Pour apaiser le roi et la reine, l'astronome de la cour, Conon de Samos, annonça que l'offrande avait tellement plu à la déesse qu'elle l'avait déplacée dans les cieux. En guise de preuve, il montra au couple royal un amas d'étoiles, nommé à cette époque le Toupet de la Queue du Lion (faisant partie de la constellation du Superlion chez les Ottomans), mais qui devint désormais la Chevelure de Bérénice.

Dans la photo, on repère facilement les galaxies les plus grosses comme celle de l’Aiguille (NGC 4565 – C38) et la galaxie de la Carpe Koï (C36 - NGC 4559). Mais en regardant la version annotée, on pourra voir qu’il y en a vraiment beaucoup. J’ai pris soin de signaler les plus visibles.

Photos prises le 21 mars 2023 à Allons (47) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif 70-300, focale à 190 mm, ouvert à f/5.0 sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).
88 poses de 120 s – ISO 800 – 25 DOF – Siril et Toshop.

Comments